Mûrier Platane.
Morus bombycis, Morus kagayamae.
Le Mûrier Platane est un petit arbre caduc d'environ 8 mètres originaire d'Asie et du Japon, il s'épanouit dans des sols légers. C'est un arbre d'ombrage utilisé en alignement et très apprécié pour la densité de son feuillage qui rappel celui du platane d'où sont nom.
Rustique, il supporte bien la taille vers la fin de l'hiver , ce qui permet de lui donner la forme désirée en effectuant une taille sur tire sève, sur les rameaux de l'année.
Les ravageurs/maladie: Le Mûrier Platane est sensible à la rouille (apparition de pustules orange brun sur la face inférieure et de tâches jaunes sur la partie supérieure).
Dès l’apparition des premiers signes, il est impératif de supprimer toutes les feuilles touchées et de les brûler. On utilisera un fongicide aussi bien en préventif qu’en curatif.
Micocoulier de Provence
Celtis australis famille des Ulmacées
Origine : Europe du Sud (espèce méditerranéenne).
Habitat : essence de pleine lumière, qui apprécie les sols profonds. Le Micocoulier supporte les sols secs, pauvres et poreux, et s'adapte à la chaleur estivale du milieu urbain.
Rusticité : le Micocoulier de Provence, Celtis australis supporte le froid jusqu'à -23° (zone 6)
Système racinaire : Le micocoulier a des racines profondes.
Écorce : cannelée, ressemblant à celle du hêtre, grise avec quelques pustules et protubérances.
Feuillage : caduc. Feuilles simples, alternes, elliptiques, légèrement asymétriques à la base (ce qui aide à les reconnaître), dentées et rugueuses sur le dessus. Elle s'apparentent à celles de l'orme, mais elles sont plus allongées et moins larges.
Fleurs : petites, dépourvues de pétales, en mai. Petit fruit brun ressemblant à une olive (1 cm) à maturité en septembre. C'est une drupe qui persiste sur l'arbre après la chute des feuilles.
Utilisations : son bois souple et néanmoins résistant sert à confectionner des cannes, des manches d'outils, des cravaches et des avirons. Ses graines contiennent une huile comestible. Son écorce est utilisée pour produire une teinture jaune. Le Micocoulier est un bel arbre d'ornement urbain, fréquent en Provence. Il a peu à peu remplacé le platane.